Le Luxembourg est un centre financier internationalement reconnu et situé au cœur de l’Europe où sont présentes 8 institutions européennes depuis 1952. C’est un pays qualifié de stable par l’agence Fitch Ratings tant au niveau économique, social et politique avec une notation AAA.
Le secteur assurantiel y est très développé et sous le contrôle strict du Commissariat aux Assurances (CAA), autorité de surveillance des assurances.
L'assurance-vie luxembourgeoise se distingue par les garanties étendues qu'elle propose aux souscripteurs et assurés, offrant ainsi une tranquillité d'esprit accrue et une protection financière solide.
Le Luxembourg s’est doté d’un régime de protection du souscripteur le plus solide en Europe.La législation luxembourgeoise impose la signature d’une convention tripartite entre :
La garantie des dépôts est illimitée puisque la législation au Luxembourg ne prévoit pas de plafond de remboursement (loi du 6 décembre 1991).
Le souscripteur d’une assurance vie luxembourgeoise est un créancier privilégié de premier rang en cas de défaillance de l’assureur. L’état et autres organismes ou salariés ne viennent qu’en deuxième rang ; Les assurés d’une assurance vie peuvent ainsi retrouver leur actif en priorité.
Le Luxembourg permet l’investissement et la gestion en multi devises au sein des contrats soit en support à capital garanti, soit en unités de comptes ou encore au sein de Fonds interne dédié, Fonds d’assurance spécialisé ou Fonds interne collectif.
Le Luxembourg est neutre fiscalement, seule s’appliquera la fiscalité du pays de résidence du souscripteur, le Luxembourg n’apposera aucune fiscalité supplémentaire et évitera ainsi la double imposition.
CGEFI accompagne ses clients institutionnels et professionnels du secteur financier, mais également une clientèle privée, dans l’élaboration et la mise en place d'une planification patrimoniale dédiée.